Objet : Projet “Boucle du Hainaut” – Positionnez-vous !


Madame [ ########## ],
Monsieur [ ########### ],

Vous n’ignorez pas que plus de 21 000 courriers de manifestation ont été rédigés par les habitants des 14 communes impactées par le tracé du projet Boucle du Hainaut porté par la société Elia.

Aujourd’hui, je vous adresse mon e-mail afin d’obtenir une réponse restée aujourd’hui sans réponse : que justifie un tel projet pour le Hainaut et pour la Wallonie ? N’est-il pas temps que les politiques invitent les citoyens à stabiliser ou réduire leur consommation énergétique ?

Le développement d’infrastructures électriques d’une telle puissance, d’une telle capacité, pose question à l’heure où les objectifs de réduction en matière de CO2 doivent urgemment passer non seulement par la production d’énergies « vertes » mais également par leur consommation locale, c’est-à-dire proche de leur lieu de production.


En votre qualité [ d'élu sonégien ] [ de parlementaire ], je souhaite connaître votre opinion à propos de ce projet ainsi que la position que vous assumerez politiquement.


Dans l'attente d'une réponse à cet email, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.


[ Prénom Nom ]
[ adresse postale ]



Second modlèle

Madame, Monsieur,

Vous n'ignorez pas que plus de 21 000 courriers de manifestation ont été rédigés par les habitants des 14 communes impactées par le tracé du projet Boucle du Hainaut porté par la société Elia. Aujourd'hui ,je vous adresse mon courriel afin d'obtenir une réponse à cette question non élucidée à ce jour : que justifie un tel projet pour le Hainaut et pour la Wallonie?N'est-il pas temps que les politiques invitent les citoyens à stabiliser ou réduire leur consommation énergétique? Le développement d'infrastructures électriques d'une telle puissance,d'une telle capacité, nous interpelle à l'heure ou les objectifs de réduction en matière de CO2 doivent urgemment passer non seulement par la production d'énergies “vertes” mais également par leur consommation locale,c'est-à -dire proche de leur lieu de production.

Code de l'Environnement Art D1er

L'environnement et notamment les espaces,paysages,ressources et milieux naturels,l'air,le sol, l'eau, la diversité et les équilibres biologiques font partie du patrimoine commun des habitants de la Région Wallonne et sous-tendent son existence,son avenir et son developpement.La politique environnementale de la Région repose sur le principe d'action préventive, selon lequel il convient de prévenir un dommage plutôt que d'avoir a le réparer. A titre d'exemple, 81% du territoire sonégien sont couverts de champs, prairies, productions maraîchères, vergers et pépinières, les espaces non bâtis représentant 82% du territoire communal.La modification du plan de secteur et la réalisation de cette Boucle du Hainaut va à l'encontre de la préservation du territoire rural, des activités agricoles ,de la protection de l'environnement, du patrimoine et de l'activité touristique.Le principe de précaution est grandement requis au regard du risque de nocivité des champs électromagnétiques sur la santé des personnes d'une part, sur les animaux et la biodiversité d'autre part. En votre qualité de Parlementaire, je souhaiterais connaître votre opinion à propos de ce projet ainsi que la position que vous assumerez politiquement.



Dans l'attente d'une réponse à ce courriel,je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

[ Nom et Prénom ]
[ Adresse postale ]