Décret de Mme la Ministre Tellier sur la qualité de l'air

Décret de Mme la Ministre Tellier sur la qualité de l'air
Crédit photo : Pixabay

Avant-hier, la Ministre Tellier a proposé en Commission son texte de décret modifié sur la qualité de l’air.
Après avoir travaillé avec le Cabinet de la Ministre sur ce sujet, l’asbl REVOLHT ne peut qu’être déçue de sa proposition.


Ce texte de décret modifié est très léger et ne respecte pas la demande des citoyens au sujet des ondes électromagnétiques. 
Il semblerait que ce soit une fois de plus les enjeux économiques qui aient pris le dessus sur la santé des citoyens.
Ce texte se dit vouloir protéger les Wallons… Mais pas en forçant Elia à utiliser des technologies modernes et adéquates ! Au contraire, le texte renvoie la responsabilité sur les propriétaires des habitations. 


En d’autres mots, si Elia vient construire sa Boucle du Hainaut au-dessus de nos têtes, nous devrons payer nous-mêmes les travaux de protection de nos maisons. Et nous ne savons pas si nous pourrons laisser jouer nos enfants dehors dans nos jardins… 


Pour rappel, la solution proposée par l’asbl REVOLHT en courant continu enfoui n’émet aucune onde électromagnétique. Les solutions techniques existent mais la Wallonie, et de manière plus générale la Belgique, ne semble pas vouloir les appliquer ni respecter le principe de précaution. 
Une nouvelle aberration de cette fin de mandat de Madame Tellier… Comme si les 2 cabinets de Monsieur Borsus et de Madame Tellier ne s’étaient pas consultés. Il s’agit même d’une double aberration car il aurait mieux valu traiter le sujet des ondes électromagnétiques à travers le « décret ondes », décret wallon régissant les normes pour l'implantation des antennes GSM, radio, radar, ... En effet, l’experte mandatée par le Cabinet Tellier, Madame Bouland, avait mis l'accent sur le fait que ce qui est le plus inquiétant d'un point de vue santé publique, c'est le cumul des ondes électromagnétiques venant de différentes sources, ce qu'on appelle l'"électro-smog" (antennes GSM + antennes radio + haute tension + wifi, etc ...).


Si l’intention de la Ministre Tellier est réellement de protéger la santé humaine, les autorités devraient implanter des stations de mesures permanentes près des endroits critiques, évitant ainsi tout acteur privé comme ELIA, à effectuer des mesures selon ses critères ou en choisissant les lieux ou les moments de mesure.