Communiqué de presse : l’experte canadienne Mme Bekolo valide le concept de l’alternative en courant continu enfoui

Communiqué de presse : l’experte canadienne Mme Bekolo valide le concept de l’alternative en courant continu enfoui
Photo de Rodolfo Clix via Pexels

Tout comme l’UMons et moyennant des analyses plus poussées et détaillées pour confirmer la faisabilité technique, l’experte canadienne Bekolo valide toutefois le concept de l’alternative en courant continu enfoui comme proposé par l’asbl REVOLHT: ce concept est envisageable !

Ce mardi 25 janvier 2022 était une étape importante dans le processus d’analyse, par le cabinet du Ministre Borsus, du projet « Boucle du Hainaut » porté par Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension en Belgique et dans d’autres pays d’Europe via ses succursales. Elia a d’ailleurs reconnu que la « Boucle du Hainaut » était, pour lui, un maillon essentiel pour le transport et le commerce d’électricité avec les pays voisins et non un projet spécifique et essentiel pour le développement de la Wallonie, comme présenté à la population.

Ce mardi, l’experte canadienne, Ménélika Bekolo Mekomba, mandatée par le Ministre Willy Borsus, a présenté les conclusions sur sa contre-expertise du projet proposé par Elia. Le Ministre Borsus a tenu parole en proposant diverses rencontres : avec les agriculteurs, le monde politique concerné et enfin avec le mouvement des citoyens,  REVOLHT.

Notre rencontre, faite de discussions techniques et d’échanges de points de vue a duré 1h45. 

Sans surprise, l’experte a validé le projet proposé par Elia, bénéficiant de toutes les données confidentielles qu’a bien voulu diffuser Elia, dont le conflit d’intérêt n’est plus à démontrer.

L’un des intérêts de REVOLHT était d’entendre la position de l’experte sur sa proposition dont le concept a été validé par l’UMons. Ménélika Bekolo Mekomba a semblé, dans un premier temps, balayer ce concept d’un revers de la main mais a fini par reconnaître, comme l’UMons, que le concept est envisageable mais nécessitait d’autres études. Elle a d’ailleurs dit que le rapport de l’UMons était semblable à ses propos du jour.

Bref, après cette réunion, le constat est toujours le même. Le Ministre Borsus est face à un choix politique qui va au-delà des  deux positions techniques suivantes: 

  • soit aller dans le sens d’Elia, une multinationale qui ne cherche qu’à faire de l’argent, qu’importe les conséquences, en optant pour la solution courant alternatif aérien (HVAC), solution « à l’ancienne », « de facilité » selon Mme Bekolo et moins onéreuse
  • soit tenir compte de la proposition de concept proposée par REVOLHT, plus respectueuse de la santé et de l’environnement, qui consiste à enterrer du courant continu (HVDC) pour un montant d’investissement désormais similaire. Pour cela, d’autres études devront être réalisées afin  de valider définitivement un concept respectueux et novateur.

L’asbl REVOLHT tient à remercier le Ministre Willy Borsus qui a toujours permis aux citoyens de s’exprimer  en les impliquant dans le processus de décision. Espérons désormais que les citoyens, dans la défense de leur qualité de vie, seront définitivement entendus.