Lettre ouverte au Professeur Damien Ernst

Lettre ouverte au Professeur Damien Ernst
Revolht s'adresse au Professeur Damien Ernst au travers d'une lettre ouverte

Nous aurions préféré débattre avec vous en direct… Malheureusement, vous n’avez jamais répondu à nos demandes de rencontres ces dernières années ! Par peur de rencontrer des militants hyperactifs ? Ou d’être bousculé dans vos croyances ... ? Force est de constater que vous refusez le débat. Vous ne voyez et ne défendez que votre point de vue (et celui d’entreprises qui vous soutiennent), préférant les réseaux sociaux qui facilitent votre approche cassante. Peut-être au service de votre campagne électorale ?

Vous êtes un scientifique reconnu. Selon nous, être scientifique, c’est d’abord analyser et rationnaliser, regarder TOUTES les facettes d’un problème, impartialement. Et cela afin de trouver une solution qui s’adapte aux demandes de tous.

C’est ce que REVOLHT fait depuis bientôt 3 ans ! Nous avons analysé le problème en prenant en compte les besoins d’Elia, du pays, du Hainaut mais aussi ceux des citoyens : 

  • JAMAIS nous n’avons mis en doute la nécessité des faire de nouvelles connexions électriques,
  • JAMAIS nous n’avons mis en doute la nécessité d’amener de l’électricité dans le Hainaut pour de nouvelles entreprises (Google ?)
  • JAMAIS nous n’avons remis en cause un tracé en essayant d’en proposer un autre chez nos voisins,

Nous avons aussi analysé ce qui existe ailleurs en Europe et dans le monde au regard des annonces fracassantes de Tinne Van der Straeten. Et le courant continu enfoui est la solution.

Nous ne referons pas le débat du choix technologique ici.

Si vous souhaitez nous rencontrer pour confronter nos points de vue, plutôt que de nous traiter d’hyperactifs, contactez-nous. Vous avez nos coordonnées et nous serons heureux de parler avec vous, entre autres,  du rapport de l’UMons et de celui du Dr Westermann – expert mandaté par la Flandre – que vous ne semblez pas avoir lu.

Vous ne faites écho qu’au développement de grosses entreprises. A l’inverse, nous faisons écho à la préservation et à la prospérité de nos régions rurales ainsi qu’au développement de l’industrie en général souhaitant disposer d’électricité.

Pour nous, les futurs projets éoliens offshore ne doivent pas transformer la Belgique en un champ de pylônes entourant des méga zonings. La stratégie « STOP BETON » ne doit pas uniquement concerner la construction de nouvelles maisons. « Le confort et le bien-être des ménages » que vous défendez ne passent pas que par la prospérité économique. Pour REVOLHT, notre futur n’est pas qu’une question d’argent, c’est aussi une question de respect du cadre de vie. Partir travailler et revenir sous un champ de pylônes oncogènes n’a rien à voir avec le confort et le bien-être !

Nous sommes conscients que la transition énergétique est un enjeu stratégique et urgent pour la protection du monde de demain, pour la protection de nos enfants. Mais traiter cet enjeu sans tenir compte de tous les acteurs et de tous les besoins ne fera que créer de nouveaux problèmes… Être scientifique Monsieur Ernst, c’est aider au développement de TOUS et pas seulement de quelques-uns.