Elia veut (enfin) rencontrer RevolHT !

Depuis le début de la procédure du projet Boucle du Hainaut, Elia tend à éviter au maximum de rencontrer la population concernée par le projet de ligne THT. Aujourd’hui (sous la pression politique ?), Elia fait enfin un petit pas vers la population en demandant à rencontrer le collectif citoyen RevolHT.

Elia veut (enfin) rencontrer RevolHT !
Mais l’ASBL représentant la population ne veut pas d’une réunion de complaisance et souhaiter fixer ses propres conditions !
Ce fut une agréable surprise pour l’ASBL RevolHT. Elle a reçu une invitation pour une rencontre avec le gestionnaire du réseau de transports électrique belge. Mais voilà, l’ASBL se méfie tant Elia démontre depuis le début du dossier qu’il peut être fourbe et sournois.
La proposition d’Elia était : "une rencontre avec quatre personnes, uniquement de l’ASBL". 

RevolHT ne peut accepter cette rencontre en comité restreint. Pourquoi ?

  • parce que les 14 communes concernées n’ont pas pu bénéficier des rencontres citoyennes promises ;
  • parce que la population des 14 communes concernées s’est mobilisée contre ce projet ;
  • parce que les conseils communaux des 14 communes concernées ont tous émis un avis négatif ;
  • parce que de nombreux collectifs citoyens ont émergé dans les 14 communes concernées ;
  • et enfin parce que l'ASBL RevolHT a été créée pour représenter tous les citoyens des 14 communes concernées.

Devant l'ensemble de ces arguments, l’ASBL RevolHT demande à ce que cette rencontre soit réalisée en présence d’un représentant de chacune des 14 communes concernées. Pourquoi ?

Parce que chaque représentant connait mieux que quiconque les différentes inepties du dossier déposé par Elia, inepties appelées « cartons rouges » dans nos communications. Chaque représentant pourra ainsi exposer la vision du projet qui est propre à sa commune.
La crise sanitaire ne peut, une nouvelle fois, servir d’excuses pour Elia afin de ne pas donner suite à l’ASBL RevolHT. Les finances de l’organisme permettent de pouvoir organiser une telle rencontre tout en respectant les mesures demandées par le Fédéral dans le cadre du Covid.
De son côté, l’ASBL RevolHT s’engage, elle, à ce que ces représentants soient des personnes modérées afin d’éviter tout débordement et de pouvoir établir un dialogue constructif et en toute sérénité.
Enfin, l’ASBL a demandé à revoir l’ordre du jour de cette réunion pour qu’elle ne soit pas qu’une simple discussion, mais que des points importants soient évoqués, et même actés, comme :
  • présentation du projet déposé à l’Administration wallonne le 6 janvier 2021 ;
  • exposé des éléments pris en considération dans les 22.000 courriers envoyés par les citoyens (addendum au dossier de base présenté en septembre ?) ;
  • présentation des différentes alternatives envisagées à ce jour par Elia au 100 % aérien ;
  • liens entre le projet de 150 kV et le projet « Boucle du Hainaut », des liens qui n’apparaissent pas dans le dossier actuel.

N'hésitez pas à partager cet article par mail ou via les réseaux sociaux